Ma présentation
Originaire de Huy, en Wallonie, je passe mon enfance à Marchin entre l'atelier de menuiserie de mon père et mes premiers cours de diction au conservatoire de Huy, inscrite à huit ans par ma mère. Tombée dans les mots, mais aussi... timide, solitaire et pas bavarde.
Ma passion pour le conte & la poésie
Le conte est un jardin secret, l'écriture une double vie, dire de la poésie une évidence. Je décide très tôt d'en faire mon métier. Je travaille le théâtre (un peu), la poésie (passionnément), le conte et l'art oratoire, je participe à de nombreux montages poétiques et cabarets de chanson française, je monte un spectacle de poésie pour enfants (Le petit poète), obtiens mes premiers prix de déclamation, méthodologie du français parlé et prix supérieur de déclamation aux Conservatoires royaux de Liège, Bruxelles et Mons.
Mon parcours
Arrivent ensuite quelques années étranges et agitées, faites de cours de danse créative, d'une formation de bibliothécaire, d'animations de théâtre en milieu carcéral, de la création d'un théâtre de marionnettes, de bénévolat auprès de personnes à la rue, de quelques participations à l'organisation de salons de livres altermondialistes, d'un livre (Jeanne au coeur fou) publié sous pseudonyme, de quelques publications dans des anthologies... Et puis un jour, le conte devient une évidence, et avec le prix du festival de Chiny en 2008, mon jardin n'est plus un secret. Entre 2013 et 2017... j'ai le temps de laisser murir mon projet de Caverne de Mélusine, de le concrétiser pour devenir une femme des cavernes ! Aujourd'hui je me partage entre l'écriture (primée au concours de nouvelles Errances en 2015, mention RTBF), le conte, la poésie et l'enseignement artistique au Conservatoire Balthasar-Florence de Namur.
Mes auteurs préférés
J'aime Arthur Rimbaud, Pablo Néruda et Robert Desnos. Jacques Prévert, Anaïs Nin, Viviane Forrester, Charlotte Delbo, Louise Michel, et les chansons de Charles Trenet. Les récits de Résistance et les contes d'Andersen, les contes randonnées et les différentes histoires autour de la fée Mélusine.
Ma personnalité
Je fuis les milieux bavards et bruyants comme la peste ! Je parle comme j'écris, j'écris comme je parle, la frontière est mince entre l'oral et l'écrit. J'ai l'impression d'avoir des plumes dans la tête quand je conte et d'avoir une bouche qui cause au bout de ma plume quand j'écris. C'est comme ça. J'aime ce mélange, même s'il est parfois déroutant. Je n'ai pas de maître à penser, pas de maître à conter, pas de religion, mais j'ai des livres. Je fais ce que je peux pour avancer avec mes outils et une matière que je travaille depuis l'âge de huit ans. En créant la Caverne de Mélusine, je souhaite mettre dans le quotidien la parole dans toute sa simplicité : pas d'effet, pas de théâtralisation (ou si peu !). Qu'il soit aussi naturel de venir écouter mes histoires au pied de mon arbre de livres (...où les mots se délivrent...), que d'acheter un pain.